Bonjour

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un outil très efficace pour vous aider dans la vie pour réussir un examen, apprendre de nouvelles choses, franchir avec succès une épreuve, quelle qu’elle soit, etc.  Il s’agit de la visualisation créatrice.

A) La Visualisation créatrice

Il s’agit avec cette méthode d’utiliser les pleines capacités du cerveau (hémisphère gauche et surtout hémisphère droit) pour aller dans une direction positive que l’on choisit.

En fait la plupart du temps on utilise bien les facultés de notre cerveau, mais c’est souvent pour aller dans la direction de nos pensées et croyances pas positives, de nos peurs, nos habitudes, vers ce que l’on ne veut pas plutôt que d’aller vers ce que l’on veut.

J’ai appris la visualisation avec une méthode de Christian Godefroy, « La dynamique mentale ». Après avoir suivi cette formation sur la visualisation, j’ai compris à quel point nous pouvions influencer notre vie et je me suis dit que je ne pourrais pratiquement plus jamais me plaindre de ma vie puisque maintenant j’avais les moyens de la changer.

C’est quand même important.

C’est comme si j’avais toujours eu une voiture et qu’avec la visualisation j’avais appris à m’en servir pour aller où je veux et pas n’importe où.

B) Un exemple marquant

Je me rappelle un cours au travail où l’on apprenait à faire des présentations en public de type professionnel. J’avais fait une présentation justement sur la visualisation créatrice et à ce moment-là (année 1991) j’étais très timide j’avais beaucoup de mal à présenter en public. J’avais utilisé la visualisation pour me voir en train de présenter en étant à l’aise, confiant. Lorsque j’ai fait ma présentation sur un sujet qui était plutôt avant-gardiste à l’époque, je l’ai fait très à l’aise, il ne me tardait pas du tout que la présentation s’arrête.

J’avais remarqué que la visualisation avait créé un schéma de fonctionnement positif qui était comme un sillon dans lequel il était plus facile de rester plutôt que de revenir à mes habitudes passées.

Cela a été très marquant pour moi.

J’ai ensuite utilisé la visualisation dans des domaines différents, pour apprendre à skier très rapidement, pour le bricolage et même pour magnétiser à distance.

Nota: j’ai retrouvé cette présentation de l’époque (en anglais) et je vous l’ai jointe. Visualization

C) Comment pratiquer

Je vous donne ici une méthode simple:

1) Bien se décontracter, dans un endroit calme où on est sûr de ne pas être dérangé.

Pour bien décontracter le corps, on peut se concentrer pendant quelques instants sur la respiration, se voir dans un lieu que l’on connait bien et où nous sommes bien.

2) Visualiser l’objectif à atteindre. Attention l’objectif peut être ambitieux, voire très ambitieux, mais il doit nous paraître possible à atteindre. Sinon le subconscient peut faire obstruction et il ne sera probablement pas possible de le visualiser. Le tout doit être très positif, pour nous et pour les autres.

L’objectif peut se présenter sous la forme d’un petit film. Il faut voir le résultat final et ajouter les sensations/émotions positives que l’on veut avoir à ce moment-là, sans trop entrer dans les détails. Il faut surtout visualiser un résultat.

Par exemple pour trouver une maison il ne s’agit pas de visualiser d’avoir une maison avec 3 chambres, dont une est bleue l’autre verte… Ce n’est pas seulement parce que c’est plus difficile à trouver, mais surtout nous ne savons pas exactement ce qui est mieux pour nous.

Il vaut mieux donc visualiser que 3 ou 6 mois après avoir acheté la maison, nous nous disons « notre maison est superbe, elle nous convient parfaitement… »

D) Conclusions

Voilà comme moi vous savez et vous n’avez donc plus d’excuses si vous n’avez pas une belle vie .

Je vous recommande d’essayer la visualisation pour de petites choses de la vie comme pour de grandes choses.

N’hésitez pas à nous communiquer vos expériences à ce sujet.

Écrit par Christian

Chaleureusement,

Lyvia et Christian de Succès et Spiritualité

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 6 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.