Avons nous le choix ?

Bonjour

Dans la vie avons-nous vraiment le choix de nos décisions ?

En regardant une Vidéo recommandée par une amie je me suis aperçu que « le maître » qui tenait une conférence déclarait que nous n’avions pas le choix dans notre vie.  Nous avions l’illusion de choisir, mais pas vraiment le choix.

Un peu plus tard un ami spirituel, que j’estime beaucoup, me déclare la même chose.

Là j’ai pensé qu’il était opportun de faire le point sur ce sujet important d’où cette lettre.

En fait est-ce que l’on joue une pièce de théâtre, un film, un match d’improvisation ou un jeu vidéo ?

  • Arguments en faveur de « Nous avons le choix »

Que nous dit la bible à ce sujet. Pour moi lorsque Ève croque la pomme de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, cela signifie que le Créateur donne le libre arbitre à ses créatures et donne donc la possibilité du choix avec toutes les conséquences qui vont avec.

C’est ce choix qui va permettre de connaitre ce qui est bien et ce qui est mal pour nous.

Sans ce choix nous serions en mode pilote automatique qui nous éviterait les mauvais choix.

Cela peut paraitre bien mieux, mais en fait dans ce cas il n’y aurait pas de véritable plaisir, car aucun mérite à bien choisir.

Le choix permet de jouer au jeu de la vie, sans choix pas de jeu car tout serait alors prédéterminé.

Jésus dit dans l’excellent livre de Daniel Meurois et Anne Givaudan, « Par l’esprit du Soleil » page 291: « Le choix, la liberté totale, je vous l’ai affirmé, sont les joyaux les plus purs qui caractérisent ce grand cycle de vie. »

  • Arguments en faveur de « Nous n’avons pas le choix »

Alors ces personnes qui disent que l’on n’a pas le choix ont-elles tout faux ?

Je pense qu’il est important ici de nuancer.

Lorsque l’on analyse un thème astrologique, nous voyons que la personne va vivre certaines épreuves, qu’elle va suivre un certain chemin de vie.

Bien sûr ce chemin de vie a été en quelque sorte choisi pour nous mais aussi avec nous dans le plan Astral avant de s’incarner sur Terre.

Donc dans la vie pour certains choix nous avons l’impression de choisir maintenant alors que le choix a déjà été fait avant de venir sur Terre, c’est pour cela que parfois bien que nous ayons vraiment le choix nous sentons, ou nous sommes poussés par une force invisible à faire certains choix.

Je pense que dans ces cas nous sommes influencés par nos guides pour respecter notre chemin de vie.

Alors est-ce cela que perçoivent les personnes qui disent que nous n’avons pas le choix ?

Probablement.

En tout cas je pense que même dans ce cas lorsque l’on est poussé vers un choix décidé avant, nous avons quand même toujours le choix de changer d’avis et de bousculer les plans déjà établis.

J’ai lu quelque part (désolé je ne retrouve pas dans quel livre) que pour les suicidés il y a 2 cas, ceux qui font partie d’un plan de vie et ceux qui n’ont pas été prévus dans le plan de vie.

Pour ceux qui n’ont pas été prévus il faut refaire un plan de vie non seulement pour eux, mais aussi pour leur entourage.

On voit donc bien dans ces cas que l’on a toujours le choix même si l’on est poussé vers les meilleurs choix pour nous nous pouvons choisir le pire des choix.

Nous retrouvons cette possibilité du choix dans le livre de Daniel Meurois, « L’évangile selon Jeshua ». Jésus a toujours eu le choix d’avoir une autorité politique et religieuse lors de son vivant ou bien de se sacrifier et donner un enseignement pour le futur.

  • Conclusion

Pour répondre à la question est-ce que nous jouons une pièce de théâtre, un match d’improvisation ou un jeu vidéo

Pour moi c’est clair que nous sommes dans un jeu vidéo. J’encourage tous ceux qui ne l’ont pas fait à jouer au moins à un jeu vidéo pour bien comprendre l’analogie entre le jeu vidéo et la vie.

Dans le jeu vidéo, nous avons beaucoup de choix mais il y a un plan de jeu que nous devons suivre, ce sera là ma conclusion.​​​​​​​

Merci d’avance pour vos commentaires sur cet important sujet.

​​​​​​​​​​​​​​Ecrit par Christian

Chaleureusement,

Lyvia et Christian de Succès et Spiritualité

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 7 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.