Bonjour

Je voudrais aujourd’hui vous parler d’une loi fondamentale de la vie, il s’agit du respect.

1) Définition du respect

La définition du Larousse est la suivante:

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards : Manquer de respect à quelqu’un.
  • Sentiment de vénération envers ce qui est considéré comme sacré : Le respect des morts.
  • Considération que l’on a pour certaines choses : Le respect de la parole donnée.

2) Respect des autres

Ce respect des autres devrait être appliqué dans la vie de tous les jours, lors des discussions au travail ou entre amis.

Il y a toujours quelqu’un qui a une opinion différente de la nôtre et il est important de respecter ces différences d’opinion, déjà pour éviter que cela dégénère en conflit, mais aussi pour nous permettre d’enrichir notre personnalité en nous ouvrant à des choses nouvelles pour nous.

Le piège dans une discussion c’est de donner trop de pouvoir à notre mental et à notre cerveau reptilien. En effet, avoir tort pour le mental c’est un peu la mort pour lui.

Pour le cerveau reptilien, quelqu’un qui dit quelque chose de différent devient un ennemi. C’est ce cerveau reptilien qui assure notre survie et donc il ne fait qu’appliquer une règle qui nous a probablement permis de survivre, mais dans le cas des discussions, ce fonctionnement est très gênant.

Si vous y prêtez attention, vous pouvez sentir ce réflexe du cerveau reptilien lors des conversations où une personne n’est pas d’accord avec vous. En sentant ce réflexe, vous pourrez mieux le dépasser et arriver à quitter une conversation sans être affecté par une opinion différente, voire très différente de la vôtre.

Je me rappelle le premier voyage spirituel avec Oasis Voyages en Inde. Nous avions un groupe d’une quinzaine de personnes, toutes avec une personnalité marquée et différente des autres. Cela a été un cauchemar pour les animateurs au début du voyage puis progressivement tout le groupe a évolué et chacun a de plus en plus respecté les autres, ce qui a permis de bien terminer le voyage.

Un respect particulier devrait être accordé aux aînés, parents, et toutes personnes handicapés de quelque manières que ce soit. Je pense que le non-respect de ces personnes entraine un karma important et justifié.

3) Sentiment de vénération envers ce qui est considéré comme sacré

Je pense important ici de respecter les religions et les croyances en général des autres.

Le manque de respect vis-à-vis des autres religions peut aller jusqu’à la guerre, ce que nous voyons régulièrement.

Ce manque de respect dans ce domaine pourrait s’expliquer par les efforts que demandent certaines religions. Les pratiquants ayant fait beaucoup d’efforts sont incités à penser qu’ils ne font pas ces efforts pour rien, qu’ils sont forcément mieux que ceux qui ne les font pas. C’est pour moi un peu le piège des religions. Elles poussent au marchandage avec Dieu. Je fais toutes ces prières, je suis allé tant de fois au lieu de culte Dieu me doit donc quelque chose et je suis forcément quelqu’un de bien.

En fait, il ne faut pas oublier les indications de bases de, je pense à toutes les religions, « aimes ton prochain comme toi-même » et « fais aux autres ce que tu aimerais que l’on te fasse ». Voilà 2 « règles » qui poussent vraiment au respect.

4) Considération que l’on a pour certaines choses : Le respect de la parole donnée.

Chaque fois que l’on donne sa parole que l’on s’engage à faire quelque chose qui concerne d’autres personnes, on doit s’y tenir sous peine de mettre dans la gêne les autres, et se créer un karma négatif.

Par contre si exceptionnellement un changement est vraiment souhaitable pour nous, rien n’empêche de revoir notre engagement avec les autres et de « renégocier » autre chose.

Nous espérons que vous avez eu le temps de visiter notre nouveau site. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou proposition d’amélioration à ce sujet.

Merci d’avance.

Écrit par Christian

Chaleureusement,

Lyvia et Christian de Succès et Spiritualité

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 22 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.