Bonjour
Aujourd’hui nous allons nous intéresser au principe du gouvernail.
Vous savez certainement que sur un bateau qui peut être énorme, pour tous les changements de direction on utilise un gouvernail. La taille de ce gouvernail par rapport à la taille du bateau est toute petite.
En faisant bouger une toute petite surface il est donc possible de faire bouger des masses énormes.
Le gouvernail se retrouve aussi sur les avions, mais ce qui est remarquable c’est que l’on retrouve le même principe dans la vie de tous les jours, dans les jugements que l’on peut porter sur quelqu’un.
Si l’on remarque par exemple un défaut sur une personne c’est tout l’ensemble de la personne que l’on considère qui est diminuée par ce défaut.
Ainsi parfois on classe des personnes uniquement par un défaut et ils sont complètement dénigré comme cela.
Exemples ; « celui-là il est orgueilleux comme c’est pas possible », « elle, elle n’arrête pas de se plaindre », « il est gentil »…
Le gouvernail est souvent utilisé par les médias pour faire descendre la popularité d’une personne ou faire monter celle d’une autre en soulignant une qualité.
Par exemple je trouve que ces techniques sont utilisées et particulièrement visibles lors des élections présidentielles.
Il me semble important que chacun prenne conscience de ces techniques afin que les manipulations soient moins efficaces
Alors que faire et comment utiliser cette technique à son avantage. Bien entendu je ne propose pas de les utiliser pour manipuler les autres, mais pour soi.
Je pense que déjà il faut être conscient du fonctionnement de ce système dans la vie de tous les jours, le voir à l’œuvre dans les médias, mais aussi à l’intérieur de nous-mêmes.
En effet souvent nous perdons confiance à cause d’un petit défaut à qui nous accordons trop d’importance. D’autre part, prendre conscience de nos qualités et de reconnaitre qu’elles nous appartiennent, nous aide à améliorer notre estime et notre confiance en soi.
Il existe ainsi une méthode pour reprendre confiance en soi et être ainsi plus solide. Il s’agit de faire sur une feuille de papier la liste de toutes les qualités que nous avons. Ne pas mentionner les défauts mais uniquement les qualités. On peut utiliser un « joker » et demander à notre entourage de nous aider à bâtir cette liste. Attention uniquement les qualités.
Un exemple où j’ai utilisé ce principe; dans ma vie professionnelle j’avais été confronté à un très mauvais comportement d’une société (malhonnêteté). Je n’avais pas à travailler régulièrement avec elle donc cela ne m’a pas trop gêné. Mais quelques temps après j’ai changé de compagnie, et j’ai été obligé de travailler régulièrement avec la société en question.
Dès mon premier contact j’ai rencontré une personne qui me paraissait très honnête et je me suis dit “maintenant pour moi la société sera cette personne”. J’ai utilisé le gouvernail dans le sens positif, et cela a fonctionné, tout c’est toujours bien passé et de façon très honnête en ce qui me concernait.
L’humain a encore tendance a fonctionner en tout ou rien, ainsi en accentuant une partie d’un ensemble on peut facilement fausser un jugement ou une appréciation de quelqu’un, d’un mouvement ou de notre propre estime.
Il est important d’en prendre conscience pour moins se faire manipuler par les autres ou par nous mêmes.
Nous sommes toujours à l’écoute de vos remarques et commentaires sur nos publications. Un grand merci à ceux qui le font régulièrement.
Ecrit par Christian
Chaleureusement,
Lyvia et Christian de Succès et Spiritualité
2023 devrait être encore une année de grands changements ainsi que les suivantes. Les changements devraient durer jusqu'à…
Nous pensons que cette année nécessitera pour nous tous de l’élévation par rapport aux événements, mais…
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas écrit de lettre mensuelle. Il y a eu…
Lorsque les conditions de vie deviennent difficiles à cause de peurs ou de situations inconnues, une aide…
J'ai dit au magnétiseur "avec cette carte nous n'avons plus rien à faire? Il m'a…
L'Être réalisé qui est embryonnaire en chacun de nous serait au centre d'une sorte de…